Qu’est-ce que la photographie pour moi ?
Cascade au Mexique ©️Frédéric Valleix
Un art
Pour moi l’art se base sur les émotions. Tout le processus de création et mon objectif principal tendent à l’émotion.
Je considère plusieurs étapes dans mon processus de création :
1 - La recherche
C’est l’exploration de l’environnement. Chercher ce qui est vraiment intéressant dans l’environnement que je souhaite photographier.
2 - L’approfondissement
J’ai trouvé le sujet, l’élément intéressant, il est temps de voir comment le mettre en avant. J’en fais le tour, j’analyse la lumière, l’arrière-plan. Je regarde très rarement les photos que je prends sur le moment, je préfère vivre le moment plutôt que le résultat.
3 - La retouche
Je transfère toutes mes images sur mon ordinateur et je fais un premier traitement sur DXO photolab pour si besoin de réduire le bruit.
Ensuite les photos les plus intéressantes et qui ont besoin d’être retouchées sont envoyées sur photoshop. Via Camera Raw j’ajuste la lumière, les contrastes. Je fais du color grading depuis peu. J’ai appris que dans les couleurs il faut trouver un équilibre, une harmonie qui montre le plus fidèlement l’ambiance de la scène. Il est très important pour moi de retoucher les photos très peu de temps après le shooting/la sortie afin de garder en souvenir, même inconsciemment, ce que j’ai vécu.
4 - Retouche de retouche
Il arrive souvent que je revienne sur certaines photos quand je les vois sur mon téléphone car c’est un autre type d’écran qui ne fait pas apparaître de la même manière les contrastes ou les couleurs.
L’histoire de ma vie
Malgalches ©️Frédéric Valleix
C’est un art qui m’a accompagné toute ma vie.
Il m’a permis de me développer et il s’est développé avec moi.
Depuis le petit compact à l’appareil pro d’aujourd’hui j’ai eu de nombreuses tendances.
Dans mon enfance, la photographie était seulement un témoin de mon histoire, il permettait de dire que j’étais allé dans tel ou tel pays. C’était plus pour le souvenir. Mais sans même que je le sache, j’étais en train d’apprendre ce qu’est le cadrage. Je photographiais exclusivement des bâtiments, ou la nature. Il aura fallu attendre mes 25 ans pour que j’ose faire de la photographie de rue et prendre des portraits d’inconnus dans les rues.
Lorsque j’ai reçu mon premier appareil reflex c’était la découverte de la retouche, grâce au format RAW. J’ai senti que c’était vraiment une grande marche que je franchissais, notamment par le nombre de boutons impressionnant qu’il y avait sur mon nouvel appareil !
Ensuite, grâce au Club photo “Photofun de Chanat la Moutheyre” j’ai vraiment appris à sortir de ma zone de confort ! Sessions en studio, sorties en ville, reflexion en groupe autour de nos photos, expositions, c’est ce qui a contribué à m’ouvrir aussi bien humainement que artistiquement.
Désormais depuis la fin du Covid 19 j’ai eu le plaisir de photographier 4 mariages, tous très agréables et fun à photographier.
Mon aventure continue en photographie notamment grâce à la rencontre de Fiona, une peintre, dessinatrice sensible et qui m’inspire beaucoup notamment au niveau des couleurs.
Je commence aussi à explorer la troisième dimension et je vais découvrir la vidéo.